- Accueil
- Bovins maigres – La DNC bouleverse le marché du broutard.
Bovins maigres – La DNC bouleverse le marché du broutard.
Bovins d’embouche et d’élevage – Les volumes sont très peu fournis avec une activité fortement impactée par les fortes chaleurs. Les éleveurs évitent de bouger leurs animaux « c’est le bon sens paysan ». Les engraisseurs sont dans la même situation, et se contentent des volumes présentés. Les tarifs restent élevés et ne montrent aucune évolution cette semaine.
Broutards – La remontée de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), de la Sardaigne vers la Lombardie (très grosse région d’engraissement de jeunes bovins) a fortement bouleversé une situation qui paraissait pourtant établie. Le périmètre sanitaire autour de l’élevage infecté interdit tout mouvement d’animaux, mais au-delà de ça, c’est l’inquiétude qui prévaut sur la région. Les exportateurs privés de ce débouché important cherchent à replacer les animaux sur d’autres élevages, voire sur l’Espagne. Il n’en fallait pas moins pour donner un signe aux acheteurs qui souffraient depuis de nombreuses semaines de tarifs de plus en plus élevés. Le renversement de tendance est brutal, notamment sur les marchés aux cadrans du centre du pays (principalement tournés vers l’export). Les éleveurs qui avaient programmé des ventes pour cette semaine en font les frais avec des baisses significatives. Pas de panique, pour autant dans les campagnes, avec une production qui peut temporiser les sorties en fonction de l’évolution de la situation et des contraintes qui seront imposées.
La contraction de la demande vers le marché italien donne un peu plus de disponibilité pour les envois vers l’Espagne qui ne se prive pas pour faire baisser les prix, notamment sur la grande région centre. Sur l’ouest du pays, l’impact est moins marqué, car ce sont les fortes chaleurs et la faiblesse de l’offre avec les moissons qui sont à l’ordre du jour cette semaine, néanmoins des offres avec des tarifs en baisse sont faites à partir du centre, ce qui va inévitablement impacter la tendance dans les prochaines semaines.
Dans les femelles, la situation est moins tendue que dans les mâles, avec des volumes qui restent juste suffisants pour la demande. Les niveaux de prix restent élevés dans les bonnes Charolaises ou Limousines.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Les fortes chaleurs vont perturber le flux commercial.
Broutards : L’extension des zonages de DNC en France comme en Italie risque de bloquer les échanges face a une situation très inquiétante.